HISTOIRE DES ARTS
-
Noël dans l'art
- Par prometheas
- Le 12/12/2021
- Dans HISTOIRE DES ARTS
Noël dans l'art
Tino Rossi, avec son « Petit Papa Noël » qui revient chaque année chantonner « C’est la belle nuit de Noël... » nous annonce que Noël approche à grands pas : il fait nuit à 17 heures, les rues et vitrines sont parées de décorations lumineuses et l’effervescence des fêtes de fin d’année se fait ressentir. Noël dans l’art et la musique est très présent. Nous avons choisi de vous proposer une sélection de quelques œuvres célébrant l’esprit de Noël, à leur manière…
-
LES CHATS DANS L'ART
- Par prometheas
- Le 19/04/2021
- Dans HISTOIRE DES ARTS
LES CHATS DANS L’ART
Avec une population estimée à plus de 400 millions de spécimens à travers le monde, le chat figure parmi les animaux domestiques les plus populaires au monde. Selon une étude récente, 28% de Français en possèdent un. Mais pourquoi ? Qu'est-ce que nous trouvons de si attirant chez le chat ?
Depuis l’Egypte ancienne, le chat n’a cessé d’inspirer les artistes, cet article ne peut donc être exhaustif tant les références au félin sont nombreuses. Il s’agit avant tout de vous donner un aperçu du lien entre l’Histoire du chat et l’histoire de l’art.
-
LE PRINTEMPS DANS L'ART
- Par prometheas
- Le 16/04/2021
- Dans HISTOIRE DES ARTS
LE PRINTEMPS DANS L'ART
Dans la série des saisons déclinées sur le blog de Prometheas, le temps est venu d’évoquer le printemps, cette période de l’année où la vie fait de nouveau surface, la nature se réveille doucement, les arbres fleurissent et les oiseaux chantent … c'est aussi la saison des amours.
C’est une saison que tout le monde aime car Le printemps est là pour nous faire plaisir avec de la verdure et des couleurs rafraichissantes, des senteurs florales et sucrées qui viennent stimuler nos nez encore engourdis par le froid de l’hiver et le retour du soleil, ce formidable anti dépresseur naturel.
Pour les artistes, le printemps est une période à l’inspiration généreuse, nous vous convions à une promenade printanière parmi quelques œuvres, poèmes et chansons célébrant cette saison.
-
23ème Printemps des poètes - le désir
- Par prometheas
- Le 17/03/2021
- Dans HISTOIRE DES ARTS
LE DESIR DE POESIE
La 23ième édition du printemps des poètes dont le thème officiel est « le désir » a commencé ce samedi 13 mars.
C’est là l’occasion de s’intéresser au « Désir de poésie »
-
Petites (et grandes) histoires des œuvres d’art les plus chères au monde
- Par prometheas
- Le 13/02/2021
Depuis les années 70, l’art est devenu une affaire d’argent, alors qu’il était autrefois une affaire de culture et d’enrichissement de l’être.
Sur le marché mondial de l’art, les records se succèdent depuis le début des années 2000. La valeur d’une œuvre est le résultat de différents facteurs « scientifiques » et de valeurs « symboliques » ou « subjectives ». Il faut considérer l’état de conservation, la rareté de l’œuvre et les effets de mode. En dehors du jeu de l’offre et de la demande (fortement manipulé par les acteurs du marché), la recherche de prestige incite les acheteurs fortunés à s’offrir une marque (posséder un Picasso, un Van Gogh…). Il ne faut pas oublier les facteurs émotionnels qui font qu’une œuvre est considérée comme particulièrement belle ou émouvante par quelqu’un.
Ci-dessous vous retrouverez les 3 tableaux et la sculpture les plus chers au monde, sur la base des records réalisés aux enchères ou en ventes privées.
-
D'art et de botanique... le Mimosa
- Par prometheas
- Le 05/02/2021
- Dans HISTOIRE DES ARTS
ART ET BOTANIQUE : LE MIMOSA
Le mimosa dont la floraison jaune d’or vient éclairer et réchauffer en plein cœur de l’hiver les paysages de notre région, contraste à la fois avec le bleu azur du ciel dégagé de tout nuage par le Mistral glacial et de la mer Méditerranée. Ce jaune Or vient également se refléter dans le blanc immaculé du manteau neigeux qui orne les cimes du Mercantour… Une déclinaison et une palette de couleurs qui a de quoi nourrir l’inspiration de bon nombre d’artistes.
-
L'HIVER DANS L'ART
- Par prometheas
- Le 06/01/2021
- Dans HISTOIRE DES ARTS
L'HIVER DANS L'ART
En hiver, les journées sont courtes et le soleil se fait rare. La nature se met au repos, figée par le froid et, à certains endroits, recouverte d’un manteau de neige. Il est vrai qu’une atmosphère silencieuse règne dans les forêts, pour certains animaux vient le temps de l’hibernation, les arbres sans feuilles ne vibrent plus sous le vent, il n’y a plus les couleurs vives des fleurs et des fruits. Mais si la nature s'accorde une pause en hiver, c'est avant tout pour se régénérer.
De tous temps, les représentations hivernales ont inspiré les artistes. Même si cette saison peut être rude, elle évoque souvent la quiétude.
-
D'art et d'amour... les couples mythiques
- Par prometheas
- Le 01/11/2020
- Dans HISTOIRE DES ARTS
D’ART ET D’AMOUR... LES COUPLES MYTHIQUES
Un mythe persistant représente l’artiste comme un génie solitaire, un individu peu en relation avec autrui car sans doute laissant peu de place dans sa sphère. Pourtant, l'exaltation du sentiment amoureux est dans l’Histoire de l’Art une inspiration inaltérable pour les artistes et est à la base de certains des plus beaux chefs-d’œuvre.
Des couples mythiques ont marqué l’histoire de l’art par leur relation hors du commun, rarement sereine, souvent sulfureuse mais toujours inspiratrice.
(les amants de René Magritte)
-
LES AMES DE SAINT-GERMAIN-DES-PRES
- Par prometheas
- Le 25/09/2020
- Dans HISTOIRE DES ARTS
LES AMES DE SAINT-GERMAIN-DES-PRES
Saint-Germain-des-Prés a dès le XVIIe siècle une âme littéraire et intellectuelle. Déjà les artistes prennent pour habitude de se retrouver dans les nombreux cafés qui fleurissent dans le quartier, tel le Procope qui ouvre ses portes en 1689 ou le café Landelle où les Encyclopédistes se réunissaient.
Après la Première Guerre mondiale, Saint Germain des Prés est devenu le quartier des intellectuels, un haut-lieu de la culture parisienne. L’un des premiers habitués du Café de Flore est le poète Guillaume Apollinaire. Les écrivains André Breton et Louis Aragon y fondent le mouvement surréaliste en 1924.
Des lieux mythiques tels que le Café de Flore ou les Deux Magots ont vu se retrouver de grands écrivains et penseurs tels que Simone de Beauvoir, Jacques Prévert, Boris Vian, Raymond Queneau ou encore Jean Paul Sartre. La jeunesse et les intellectuels sont alors animés par le désir de rompre avec l’ancien monde : ils veulent refaire la littérature, le théâtre, la peinture, le cinéma… Le jazz joue également un rôle phare dans le développement de Saint-Germain-des-Prés dans les années 1950. Dans les boîtes de nuits et cafés parisiens, le jazz de Sydney Bechet et Miles Davis font vibrer une population assoiffée de loisirs, à la sortie d’une période sombre.
Nous vous proposons ici une galerie de portraits des figures les plus marquantes de Saint-Germain-des-Prés, celles qui ont contribué à forger le mythe de ce quartier, bien entendu tant d’autres auraient pu y figurer.
-
L'Automne dans l'Art
- Par prometheas
- Le 23/09/2020
- Dans HISTOIRE DES ARTS
L’AUTOMNE DANS L’ART
Dans l'histoire de l'art, les saisons ont toujours séduit un grand nombre d’artistes. L’automne notamment a été un sujet inspirant, de par la riche palette de couleurs qu’il nous propose : des bruns plus ou moins profonds, une gamme de verts, des rouges éclatants, des nuances orangées ou encore des jaunes nous apparaissant comme des vestiges de l’été. L’automne nourrit également les recherches sur les ombres, les matières lumineuses et les métamorphoses de l'atmosphère.
-
Land Art sur l’île de la Réunion
- Par prometheas
- Le 25/07/2019
- Dans HISTOIRE DES ARTS
Sur l'île de la Réunion, un sentier littoral est aménagé de L’Etang-Salé à Saint-Louis, pour une promenade cycliste, pédestre ou encore équestre, tonique et pittoresque.
Tout au long du sentier littoral, vos sens toujours en éveil goûteront aux doux embruns salés de l'océan brisé.
Falaises basaltiques, dunes de sable, plages de galets, étang, jeux de lumière sur l'océan...autant de paysages qui se combinent le long du parcours littoral.Le sentier s'amorce à l’Etang-Salé, au niveau du gouffre, fracture basaltique tourmentée par l'océan. Le spectacle de la mer en furie l’envahissant en permanence est saisissant....
-
Les droits de l'homme et les Arts
- Par prometheas
- Le 10/12/2017
- Dans HISTOIRE DES ARTS
La Journée internationale des droits de l'Homme est célébrée chaque année partout dans le monde le 10 décembre.
La date a été choisie pour honorer l'adoption par l'Assemblée générale des Nations unies et de la proclamation le de la Déclaration universelle des droits de l'Homme et du citoyen .
Le droit à la culture est pris en compte, notamment à l’article 26 comme droit à l’éducation et à l’article 27 comme droit de prendre part à la vie culturelle de la communauté. La culture est un droit parce qu’elle est facteur de perfectionnement et de développement humains.
La liberté artistique est une liberté fondamentale. Sans doute faut-il le rappeler, alors que tant d’artistes dans le monde sont réprimés, muselés, intimidés. Censurer la création, c’est porter atteinte à la faculté de chacun de pouvoir jouir des arts et des œuvres, et porter atteinte au débat et à la faculté critique. Le respect de la liberté de création est essentiel pour la démocratie.
L’art peut-il apporter quelque chose aux droits de l’homme ?
La création artistique dans tous ses états s’est toujours faite le reflet des violations des droits de de l’homme. A travers la littérature, le théâtre, le cinéma, la photographie - et sous bien d’autres formes encore - l’art interroge les atteintes aux droits, mais également ceux qui les commettent et ceux qui les tolèrent. Le spectateur peut alors transformer son émotion en action, et sortir de sa passivité pour lutter contre l’indifférence.
Fernand Léger
-
LE MYTHE DE PROMETHEE
- Par prometheas
- Le 31/08/2017
Prométhée était un bienfaiteur pour les hommes. Athéna lui enseigna les arts (architecture, médecine, astronomie, ...). Riche de cet enseignement, le titan enseigna à son tour tout ce qu'il avait appris aux hommes. Après la connaissance des arts, Prométhée vola du feu à Zeus et le donna aux hommes, afin qu'ils se réchauffent, qu'ils cuisent leurs aliments, qu'ils s'éclairent et forgent le métal.
Résumé du mythe de Prométhée :
Missionné par Zeus, lors de la création du monde, de distribuer les qualités et les dons physiques aux êtres vivants, Épiméthée oublie de donner la moindre petite qualité aux hommes, qui se retrouvent donc nus et sans défense.
Son frère Prométhée avait créé les hommes à partir d’argile. Épiméthée a beau s’excuser, Prométhée se refuse à voir ainsi sa création privée du moindre petit attribut pour lui permettre de survivre dans ce monde hostile.
Pour sauver les hommes , Prométhée se voit donc contraint d’intervenir. D’abord, il fait en sorte que les hommes puissent tenir debout sur leurs deux jambes et leur donne un corps à l’image de celui des Dieux. Mais, Prométhée le sait, cela ne suffira malheureusement pas à leur donner une chance de survie. Avec la complicité d’Athéna, il pénètre donc secrètement dans l’Olympe et va y dérober une étincelle du feu sacré qu’il emporte avec lui, cachée dans une tige de férule.
Quand il donne le feu aux hommes, ceux-ci peuvent enfin abandonner leur vie primitive…Prométhée profite également de son séjour sur Terre pour enseigner à l’humanité les mystères de la métallurgie et de l’agriculture.
Zeus, le maître de l’Olympe se plaisait à voir les hommes vivre une vie bestiale, cela affirmait sa supériorité sur tout être vivant. Mais le mal est fait, aucun retour en arrière n’est possible: on ne peut retirer à quelqu’un la connaissance qu’il a acquise!Zeus décide alors de se venger.....