Rencontre avec…. Soli-cités et les Fées contraires
- Par prometheas
- Le 12/11/2021
- Dans LE JOURNAL DE PROMETHEAS
Rencontre avec…
Soli-cités et les Fées contraires
Détourner, Recycler et Créer pour accompagner dans l'emploi
Aujourd’hui, PROMETHEAS est allée à la rencontre de l’association Soli-cités, qui a pour objectif d’associer l’économie sociale et solidaire et l’insertion professionnelle.
Séduits par la démarche, nous avons par ailleurs conviés Soli-cités, et plus particulièrement sa recyclerie « les Fées contraires », à participer à l’exposition « Recyclage(s) », qui s’est tenue à Vallauris à l’automne 2021.
Cette association, située à Grasse, décline son activité d’insertion professionnelle sur deux secteurs :
- un atelier-chantier d’insertion, sous la forme d’une recyclerie
- une entreprise d’insertion sur des activités d’entretien des espaces verts, nettoyage et voirie
En tout, ce sont 25 salariés recrutés en contrat à durée déterminée d’insertion (CDDi) qui sont accompagnés individuellement vers un autre emploi pérenne ou vers une entrée en formation. En effet, cela permet à ces personnes de ré-apprendre la vie en milieu professionnel et ses contraintes : respecter des horaires, suivre des consignes… et d’être aidées dans la construction d’un projet individuel.
La directrice de l’association, Sabine Bodiroga, insiste sur le fait qu’il ne s’agit pas d’un assistanat mais d’une démarche d’accompagnement et de soutien pour faciliter le retour à l’emploi de ces personnes en difficulté ou durement éprouvées par la vie. La clef de la réussite est de les faire participer de manière co-active à la définition et à la mise en œuvre de leur projet d’insertion : « tous les projets sont possibles, mais c’est au salarié d’en être l’acteur ».
En parallèle, l’association Soli-cités propose tout un panel d’activités sociales dans ce quartier prioritaire de la ville de Grasse (les Fleurs de Grasse), pour créer du lien : musique, lecture, séjour… Sabine Bodiroga nous dit « proposer de choses que les gens ne feraient pas spontanément ou qu’ils n’ont pas les moyens de faire ». Toutes ces activités permettent à l’association d’être identifiée dans le quartier et de servir de lien vers l’extérieur, notamment grâce à de nombreux partenariats (Pôle Emploi, mission locale…).
La recyclerie « les Fées contraires » s’appuie sur deux boutiques à Grasse pour vendre ses créations : l’une aux Fleurs de Grasse et l’autre sur la place aux Herbes (voir coordonnées complètes ci-dessous).
La quasi-totalité des créations sont des pièces uniques. Comme l’explique Sabine Bodiroga, « les pièces sont créées à partir de ce qui est récupéré et pas l’inverse, la matière nous inspire la création ». Les matériaux sont récupérés dans les poubelles, par des dons de particuliers ou encore d’organismes. Cela permet d’avoir des ressources diversifiées à recycler et détourner.
Appliquant une démarche d’upcycling (valoriser les objets usagés en leur offrant une nouvelle vie plus qualitative), l’association propose donc des lampes, des chaises et des fauteuils, du mobilier plus ou moins imposant et divers objets artistiques et de décoration …. réalisées avec beaucoup de goût et un grand savoir-faire technique. D’ailleurs, les visiteurs de l’exposition « Recyclage(s) » ont unanimement souligné la qualité artistique des pièces exposées (deux d’entre elles ayant trouvé acquéreurs).
Les créations sont très inspirées et particulièrement originales et peuvent parfaitement s’intégrer dans de nombreux intérieurs et pour un budget vraiment très accessible.
En effet, en vous rendant dans les boutiques « les Fées contraires », vous vous rendrez compte que les pièces sont vendues à tout petit prix, la recyclerie et plus généralement l’économie sociale et solidaire se base sur le principe d’une lucrativité limitée dont les bénéfices sont réinvestis au service du projet collectif. C’est pourquoi certains objets récupérés proviennent parfois d’établissements prestigieux de notre région sans que cela n’ait d’impact sur le prix de vente. Sabine Bodiroga résume ainsi le projet collectif : « tout ça n’est que le moyen d’accompagner l’insertion et le retour à l’emploi et de répondre aux enjeux actuels de notre société (environnementaux, sociaux, économiques…) ».
L’atelier peut parfois réaliser des pièces sur commande, mais cela n’est possible que si l’association dispose des ressources matérielles permettant de réaliser le souhait du client, il est bien entendu exclu d’acheter des matériaux neufs, l’un des autres principes fondamentaux de la recyclerie étant de n’utiliser et de ne transformer que des objets qui auraient dû finir en déchetterie.
Je remercie particulièrement la Direction de Soli-cités et les vendeurs de deux boutiques des Fées contraires pour leur excellent accueil. Je souhaite un avenir radieux à cette association qui a de nombreux projets pour l’année 2022 et avec qui PROMETHEAS aura plaisir à collaborer à nouveau.
Par Fred Fontaine
Contacts :
SOLI-CITES
Site web : https://www.solicites.fr/
Numéro de de téléphone : 04 93 60 46 62
Mail : assistante.solicites@gmail.com
Adresse :
50 route de Cannes
Les Fleurs de Grasse – Le Hameau Y 513
Entrée en rez de jardin, face au cabinet médical
06130 Grasse
BOUTIQUES LES FEES CONTRAIRES
Site web : https://www.lesfeescontraires.fr/
Numéro de de téléphone : 09 84 41 14 72
Mail : lesfeescontraires@gmail.com
Aux Fleurs de Grasse :
64 Route de Cannes
A côté de la mairie annexe et la Poste
Ouvert du lundi au vendredi : 09h30-12h30 et 13h30-16h30
A la place aux Herbes :
1 Place aux herbes
Possibilité de se garer au Parking de l'hôtel de ville
Ouvert du mardi au samedi : 10h30-12h et 13h30-18h
recyclage upcycling solicités lesfeescontraires grasse